• contactez-nous par e-mail
  • Tunisie
    (00 216) 25 65 66 86
Contactez nous par Skype, MSN ou par téléphone

Laser

Pour qui?

Les varices ou l'insuffisance veineuse chronique est une maladie fréquente qui touche une population à prédominance féminine (2 femmes pour un homme sur 10) Les varices des membres inférieurs sont des veines superficielles dilatées de façon permanente et anormale, ce qui empêche un partie du sang de remonter jusqu’au cœur (reflux) les veines superficielles ne drainent que 5% du volume sanguin et peuvent parfois se dilater, entraînant une stagnation du sang qui se traduit par des douleurs des gonflements ( oedème ) et par la formation de varices. Elles sont un signe de l’évolution déjà avancée de l’insuffisance veineuse

Objectifs

Cette technique est appliquée aussi bien à la grande veine saphène qu'à la petite veine saphène. Cependant ce traitement n'est pas applicable à des veines très tortueuses et aux récidives complexes qui sont une indication à la chirurgie conventionnelle.

Avant l’intervention

Avant la réalisation de la procédure en Tunisie et afin de déterminer si cette méthode peut être utilisée chez vous, le patient devra fournir pour acceptation de sa demande de traitement et avant de venir en Tunisie un echo-doppler veineux des membres inférrieurs. Le détail du contenu de cet examen vous sera communiqué après avoir rempli le formulaire de consultation gratuite.

Le jour du traitement en Tunisie, un nouvel examen écho-Doppler sera fait dans le cabinet de votre médecin traitant pour permettre de dessiner sur votre peau le trajet exact de la veine à traiter par laser.

Durée de l’intervention

L'intervention dure de 30 à 45 minutes.

Type d’Anesthésie

Rachi anesthésie (anesthésie locale des membres inférrieurs)

Durée d’hospitalisation

Traitement ambulatoire à savoir qu'elle se déroule au bloc opératoire de la clinique mais ne nécessite pas de nuit d'hospitalisation.

L’Intervention

Le médecin introduit dans la veine à traiter, à l'aide d'un catheter, par une aiguille au niveau de la cheville ou du genou, une fibre optique qu'il remonte en haut de la veine malade. Ensuite il retire progressivment la fibre optique en effectuant des tirs au laser. Ces tirs délivrent de la lumière qui se transforme en chaleur au contact du sang. Cette chaleur provoque la rétraction puis la destruction de la veine malade sans aucun dommage aux tissus environnants. La veine malade est ainsi traitée sur toute sa longueur et disparait progressivment en 4 à 6 mois. La procédure s'effectue sous contrôle échographique.

Suites opératoires

Suites opératoires légères. Le patient devra se remettre sur pied très rapidement car il est indispensable de marcher. Possible sensation d'étirement dans la  cuisse pendant deux à trois jours, hématomes rares

Avantages du laser endoveineux

  • la solution la moins invasive et la plus rapide pour le traitement des varices,
  • ne laisse pas de cicatrices pour un excellent résultat esthétique,
  • n'endommage pas les tissus environnants, ce qui limite considerablement les hématomes,
  • permet un retour rapide a une activité normale.